Vallée de l'Avance

  • Site 2

LA VALLEE DE L'AVANCE       FR7200739               

 

La désignation d'une petite partie de ce cours d'eau, au titre de la Directive Habitat, a été motivée par sa configuration originale de milieux naturels (Forêt galerie, Grotte à chiroptères) et les enjeux en termes de préservation d'une faune piscicole rare et protégée (Lamproie de Planer, Chabot…) Ce tronçon de L'Avance est représentatif du réseau de petites rivières de l'Ouest du Lot-et-Garonne, au cœur de la "zone landaise". De forts enjeux forestiers sont présents sur ce territoire.

 

Le site Natura 2000 s'étend sur 191 ha qui comprend un tronçon de la rivière l'Avance, sur un linéaire d'environ 17,5 km et 2,6 km sur le Ruisseau de Barlet, un affluent.

 

Six communes sont concernées par ce zonage : Durance, Fargues-sur-Ourbise, Houeillès, Pompogne, La Réunion, Casteljaloux.

L'Avance appartient au bassin versant de la Garonne ; c’est un affluent direct, qui conflue avec ce grand fleuve, après un parcours de 56,4 km. 

Le site Natura 2000 concerne une petite portion amont de la rivière Avance, associée au Ruisseau de Barlet, au cœur de la « zone landaise » du département du Lot-et-Garonne. La diversité du contexte géologique, où se conjuguent influences calcaires, argileuses, marneuses ou mollassiques, génère une hydrographie particulière. En effet, la présence d'un système karstique provoque, par endroits, un parcours souterrain du cours d’eau.

Cette portion de la rivière Avance et le ruisseau de Barlet offrent des habitats remarquables indéniables et propices à de nombreuses espèces d'intérêt communautaire ou remarquables.

L’AVANCE, UN TERRITOIRE NATURA 2000 

Sur le territoire des « Petites Landes », de la Forêt domaniale de Campet jusqu’à l’étang du Bazar au lieu-dit « La Forge », l’Avance serpente sur un linéaire de 17,5 km, dans un environnement forestier, naturel et planté (exploitation de Pin maritime). La forêt galerie, patrimoniale, l’Aulnaie alluviale et les Chênaies à Chêne Tauzin ou à Chêne Pédonculé, sont préservées essentiellement à proximité du cours d’eau, car ce territoire de zone humide y est peu exploitable. Etang et lagunes sont présents sur le territoire, avec un intérêt écologique certain tant faunistique que floristique.   

Dans la partie aval, entre la lagune du « Coureau » et l’étang du Bazar, un linéaire de 8 km est caractérisé par un débit irrégulier pouvant mener à un assèchement temporaire voire permanent (lieu-dit « la Taillade ». Le réseau karstique favorise l’infiltration du cours d’eau dans le sous-sol. La forêt galerie est néanmoins présente tout au long de cette portion du cours d’eau. Elle est large et constituée essentiellement d’une Aulnaie plus ou moins marécageuse au niveau des lagunes.

LE RUISSEAU DE BARLET 

Petit affluent de 2,6km, ce ruisseau conflue avec l’Avance juste en aval de l’étang du Bazar au lieu-dit « La Forge ». Le réseau karstique provoque également un parcours souterrain. Le cours du ruisseau y reste caractérisé par la végétation hygrophile présente. La naturalité de ce ruisseau a été estimée comme étant très élevée. 

Le réseau karstique a permis l'apparition d'une grotte souterraine au niveau du lieu-dit de "La Forge". Cette grotte, nommée "la Grotte aux Fées" a été colonisée, comme gîte diurne, par des chauves-souris à forte valeur patrimoniale. 

La Forêt Domaniale de Campet est essentiellement constituée de Pin maritime, de plantations de feuillus exotiques et naturels. La production de bois d'oeuvre (feuillus et résineux) est l’exploitation dominante tout en assurant la protection générale des milieux et des paysages.