LA VALLEE DE L'OURBISE FR7200738
La Charte Natura 2000 Un guide de bonnes pratiques
des Engagements et des Recommandations, définis selon les habitats et/ou les espèces ciblées.
Sans contrepartie financière, l’adhésion à une charte permet une reconnaissance de l’engagement du signataire vis-à-vis de ses pratiques de gestion ou ses actions, vertueuses pour l’environnement (pour les habitats et/ou les espèces).
Sur l'ensemble du territoire de la vallée de l'Ourbise dès 2014, une démarche de sensibilisation a été mise en oeuvre en proposant l'adhésion à la Charte. Les actions proposées sont diverses et complémentaires avec le maintien et la préservation d'une mosaïque agricole, de milieux prairiaux ouverts, de boisements diversifiés, de la ripisylve, des berges, des points d'eau (mares, étangs).
Un second volet agro-environnemental de sensibilisation a été mise en oeuvre sur le territoire en partenariat avec la Chambre d'Agriculture 47, en proposant le dispositif initié par le Conseil Régional d’Aquitaine, soit une Certification Environnementale, l'AREA, afin d’accompagner les Agriculteurs sur la voie du développement durable et matérialise un engagement en faveur de l'environnement. Signer une charte N2000 fait partie des modalités pour obtenir cette certification AREA.
Au 1er janvier 2018, sur 27 chartes signées au total, neuf exploitations (dont deux en 2016 et 2017) se sont engagées dans cette certification AREA et sont donc signataires de la Charte Natura 2000 du territoire. Les actions souscrites sont favorables au maintien et à la préservation d'une mosaïque agricole, de milieux prairiaux ouverts, de boisements diversifiés, de la ripisylve, des berges, des points d'eau (mares, étangs).
Bilan des engagements en Charte Natura 2000, au 1er janvier 2018
23 signataires ont engagé 183 parcelles, soit une surface totale de 215ha, répartis sur 9 des 10 communes du territoire.
Les engagements pris sont en faveur de :
* la mosaïque agricole : 51 parcelles
*les prairies : 82 parcelles
* les boisements : 41 parcelles
* la ripisylve : 78 parcelles
* les points d'eau 41 parcelles
* les berges : 71 parcelles
* les activités générales : 11 parcelles
Une parcelle peut présenter plusieurs engagements selon ses enjeux environnementaux.
Une collaboration étroite avec le Syndicat d’Aménagement du bassin versant de l’Avance, de l’Ourbise et des bassins associés, lors des diagnostics de terrain permet d'informer au mieux les riverains de la rivière et ainsi de partager les préconisations liées à la ripisylve.