Vallée de l'Ourbise

  • Les Caves Laubenheimer - Nérac

LA VALLEE DE L'OURBISE       FR7200738


La Vallée de l'Ourbise est, en Lot-et-Garonne, un site désigné d'intérêt communautaire au titre de la Directive HABITATS. Cette Zone Spéciale de Conservation est reconnue, dans un contexte socioéconomique rural, pour la diversité de ses paysages et de ses richesses naturelles : végétation aquatique et de bords de rives (Aulnaie-Frênaie), espèces animales et végétales patrimoniales (Vison d’Europe, Cistude, Loutre, Libellules, Rapaces, Grande Naïade...)

Le périmètre comprend le cours d'eau, de la source à l'embouchure, 23km, ainsi que ses abords (+/-100m des berges selon les enjeux) soit 766,5 hectares.

Dix communes sont concernées par ce zonage Natura 2000. De l'amont vers l'aval : Fargues sur Ourbise, Caubeyres, Anzex, Villefranche du Queyran, Leyritz Moncassin, Puch d'Agenais, Razimet, Villeton, Lagruère et Tonneins. 

 


Deux entités à fort enjeu, « la Haute Ourbise » et la Réserve naturelle nationale de l'étang de la Mazière, reliées, dans un contexte rural par un corridor biologique très fragmenté, dégradé, à préserver et à renforcer. 

LA HAUTE OURBISE

De la source, émergente dans les petites Landes de l'Est, aux premières terrasses du fleuve « la Garonne ». Sur ce tronçon de +/-10km, (de St Julien à Villefranche-du-Queyran) domine un recouvrement forestier, naturel et planté (exploitation de Pin maritime). Les essences (Feuillus et Conifères) y sont mélangées.

 

Seules quelques parcelles agricoles y sont imbriquées. L'habitat naturel diversifié apparaît relativement bien conservé et présente une forte valeur patrimoniale, propice à la biodiversité. Les facteurs humains demeurent, de manière générale, limités.

L'habitat d'intérêt communautaire prioritaire, la frange boisée de part et d'autre du cours d'eau : l'Aulnaie frênaie riveraine, y est bien représenté le long du lit mineur. Une zone marécageuse remarquable s’y distingue également.

L'OURBISE GARONNAISE

Tronçon de +/-13km, qui s’étend de Villefranche-du- Queyran à la confluence, dominé par des paysages agricoles, et un habitat naturel très fragmenté, très dégradé. Les facteurs anthropiques, agricoles, influent de manière majeure sur le milieu. Des sites remarquables préservés et/ou à restaurer restent localisés (zone de prairies humides et Réserve naturelle nationale.Tronçon de +/-13km, qui s’étend de Villefranche-du- Queyran à la confluence, dominé par des paysages agricoles, et un habitat naturel très fragmenté, très dégradé. Les facteurs anthropiques, agricoles, influent de manière majeure sur le milieu. Des sites remarquables préservés et/ou à restaurer restent localisés (zone de prairies humides et Réserve naturelle nationale.

L'Orchis à fleurs lâches       Anacamptis laxiflora

Espèce considérée vulnérable au niveau national

Orchidée annuelle ave de grandes fleurs, d'un pourpre foncé, en épi long et très lâche. Le labelle est large, non ponctué et l'éperon est dilaté-échancré au sommet. 

 

Floraison Mai-juillet

Habitats : prés humides et marécages

 

Pour télécharger la liste rouge des espèces menacées d'Orchidées de France métropolitaine

Cliquez ici !  Liste rouge des Orchidées de France métropolitaine

La Renoncule à feuilles d'ophioglosse        Ranunculus ophioglossifolius 
Protection nationale

Petite plante, de milieux humides, annuelle (moins de 50 cm) aux fleurs jaunes caractéristiques de « bouton d’or » avec des pétales assez courts. Ses feuilles ovales sont caractéristiques mais la variabilité des formes. 

 

Floraison Mai-Juillet.

Habitats privilégiés : prairies humides, mares, fossés ou dépressions humides, en milieu ouvert ou en sous-bois.

 

Menacée par la destruction et la régression des milieux humides  

LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE L'ETANG DE LA MAZIÈRE

La Réserve naturelle nationale de l’étang de la Mazière est un lieu privilégié recensant des habitats et des espèces d'intérêt communautaire ou remarquables. En effet, l'habitat d'intérêt communautaire « Lacs eutrophes naturels, végétation du type magnopotamion » y est bien représenté. L'impact de la dynamique agricole y reste cependant incontestable.
 


Pour des informations complémentaires sur la Réserve naturelle Cliquez ici !