LA VALLEE DE L'OURBISE FR7200738 Pour en savoir plus ...
La Vallée de l'Ourbise est, en Lot-et-Garonne, un site désigné d'intérêt communautaire au titre de la Directive HABITATS. Cette Zone Spéciale de Conservation est reconnue, dans un contexte socioéconomique rural, pour la diversité de ses paysages et de ses richesses naturelles : végétation aquatique et de bords de rives (Aulnaie-Frênaie), espèces animales et végétales patrimoniales (Vison d’Europe, Cistude, Loutre, Libellules, Rapaces, Grande Naïade...)
Le périmètre comprend le cours d'eau, de la source à l'embouchure, 23km, ainsi que ses abords (+/-100m des berges selon les enjeux) soit 766,5 hectares.
Dix communes sont concernées par ce zonage Natura 2000. De l'amont vers l'aval : Fargues sur Ourbise, Caubeyres, Anzex, Villefranche du Queyran, Leyritz Moncassin, Puch d'Agenais, Razimet, Villeton, Lagruère et Tonneins.
LA VALLEE DE L'AVANCE FR7200739 Pour en savoir plus ...
La désignation d'une petite partie de ce cours d'eau, au titre de la Directive Habitat, a été motivée par sa configuration originale de milieux naturels (Forêt galerie, Grotte à chiroptères) et les enjeux en terme de préservation d'une faune piscicole rare et protégée (Lamproie de Planer, Chabot…) Ce tronçon de L'Avance est représentatif du réseau de petites rivières de l'Ouest du Lot-et-Garonne, au cœur de la "zone landaise". De forts enjeux forestiers sont présents sur ce territoire.
Le site Natura 2000 s'étend sur 191 ha qui comprend un tronçon de la rivière l'Avance, sur un linéaire d'environ 17,5 km et 2,6 km sur le Ruisseau de Barlet, un affluent.
Six communes sont concernées par ce zonage : Durance, Fargues-sur-Ourbise, Houeillès, Pompogne, La Réunion, Casteljaloux.
LE BOUDOUYSSOU FR7200737 Pour en savoir plus ...
La reconnaissance de cet affluent en rive gauche du Lot, comme site d’intérêt communautaire, a été motivée par sa configuration originale. Le Boudouyssou, est un cours d'eau de petite vallée agricole entre collines calcaires, avec prairies, cultures et forêts de feuillus. L’hydrologie est marquée par des débits très irréguliers, dépendants du contexte karstique naturel associé à une influence agricole.
Les habitats et espèces remarquables sont connectés principalement au cours d’eau, aux zones humides, au réseau boisé et prairial (ripisylve et bocage). Ce contexte apparaît propice à la biodiversité bien que les facteurs anthropiques soient indéniables. L'aménagement du cours d'eau au niveau des moulins, avec division du linéaire, s'est avéré propice à la diversification des milieux dont certains jugés remarquables (roselières, prairies hygrophiles à hautes herbes,…)
Ce site s’étend sur deux régions administratives Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, trois départements : Lot-et-Garonne (47), Lot (46) et Tarn-et-Garonne (82) et dix communes, de l'amont vers l'aval : Belmontet (46), Montaigu-de-Quercy (82), Saux (46), Courbiac (47), Tournon d’Agenais, Anthé, Cazideroque (47), Valeilles (82) Dausse et Penne d’Agenais (47).
LES CAVES DE NERAC FR7200800 Pour en savoir plus ...
Désigné d'intérêt communautaire au titre de la Directive HABITATS, ce site urbain de 2 hectares situé au coeur de la ville de Nérac, ce site comprend un ensemble de salles et de couloirs souterrains de 2000 m² sur 3 étages dédié autrefois à la fermentation et au stockage de la bière brassée, ainsi que « le Parc Laubenheimer » en surface.
La qualité des caves et de ses abords en fait un lieu d’accueil privilégié pour une grande diversité espèces de chauves-souris : Grands et petits rhinolophes, les Minioptères de Schreibers, Rhinolophe euryale mais aussi et surtout une importante colonie de Grand Murin qui compte en période mise-bas, jusqu’à 650 femelles jusqu'à 1200 individus en période de reproduction.
Autre espèces remarquables : la Barbastelle d’Europe, et dans le parc la Pipistrelle commune et la Noctule de Leisler