21/06/2023

Le petit monde des libellules

Le petit monde des libellules

Le petit monde des libellules

Image retirée.

Véritables sentinelles de la qualité de nos cours d’eaux, étangs ou mares, les libellules, « Odonates » de leur nom scientifique, forment un groupe d’insectes qui mérite toute notre attention. L’Aquitaine (ancienne région administrative) porte une forte responsabilité avec 72 espèces (près des 2/3 des espèces présentes en France) dont 14 présentent un statut de conservation préoccupant d’après la Liste Rouge Régionale des Odonates d’Aquitaine.

 

Les multiples pressions sur les zones humides, l’artificialisation des cours d’eau ainsi que la pollution font partie des principales menaces pour les odonates, qui passent la plus grande partie de leur vie dans l’eau, à l’état larvaire.

 

Ci-dessous, larve aquatique et émergence de libellule anisoptère.

Image retirée.
Image retirée.

Pour la SEPANLOG, gestionnaire du site Natura 2000 de la Vallée de l’Ourbise en Lot-et-Garonne, l’année 2023 est marquée par un effort important d’inventaire des odonates. L’objectif est de mieux connaître leur diversité, leur répartition et leurs effectifs afin de mieux cibler de potentielles actions de conservation de leur habitat.

Les odonates sont d’étonnants insectes pour de nombreuses raisons. Les plus rapides au monde, ils sont capables de voler sur place et à reculons grâce à leurs ailes indépendantes, ils forment un cœur pendant leur accouplement et ils ont des yeux aux milliers de facettes leur permettant de voir à 360°.

 

Ci-dessous : Gros plan de Calopteryx vierge et inventaire de terrain par Léa Stephany, stagiaire à la SEPANLOG.

Image retirée.
Image retirée.

Léa STEPHANY, stagiaire de première année de Master d’écologie à Anglet est en charge des inventaires de terrain pour la saison. L’étude conduite par la SEPANLOG basée sur un protocole national (STELI), permet de sélectionner diverses stations d’étude réparties le long du cours d’eau. Plusieurs prospections sont réalisées entre mai et août afin de couvrir la période de vol de l’ensemble des espèces.

Image retirée.

Ci-dessus, un Orthetrum brun. SEPANLOG

Les propriétaires du site Natura 2000 sont informés de notre passage et sensibilisés à notre démarche. Plusieurs jours par semaine sont passés sur le terrain à identifier l’ensemble des libellules et demoiselles présentes.

Les données sont ensuite référencées sur un logiciel de cartographie de façon à visualiser la richesse écologique de chaque site, puis des mesures de gestion sont discutées si nécessaire.

Durant les inventaires, un effort tout particulier est adressé à la recherche de 4 espèces inscrites sur la Liste Rouge Régionale d’Aquitaine : l’Agrion de Mercure, la Cordulie à corps fin, la Cordulie métallique et le Gomphe de Graslin.

 

Ci-dessous, le très rare Agrion de Mercure.

Image retirée.

En complément de l’inventaire des « imagos » (nom que l’on donne aux adultes volants), nous recherchons des « exuvies », mues qu’elles abandonnent hors de l’eau lors de leur émergence. Ces dernières permettent d’attester de l’autochtonie de l’espèce.

 

Pour en savoir plus sur les libellules, voici un très beau film sur le sujet :

https://www.salamandre.tv/l-appel-des-libellules